Vin Blanc
13 résultats affichés
-
Blanc de Blancs – Vin de France
Vue rapideBlanc de Blancs – Vin de France
Dégustation :
Il a un nez fin et délicat avec
une fine acidité. Il détient une bouche fine, grasse, ronde, plus complexe qu’il n’y parait avec une belle longueur et une jolie finale.Accords Gourmands :
A servir entre 10°C et 12°C. Ce vin de France Blanc s’accordera très bien avec les crevettes sautées, calamars à la plancha, ou encore un plateau de fruits de mer.
-
Chardonnay – Vin de Pays d’Oc
Vue rapideChardonnay – Vin de Pays d’Oc
Dégustation :
Nez intense et élégant aux notes de fruits secs (amandes, noisettes) séduisant et pétillant, mêlant des arômes de fleurs blanches (acacia) à des notes plus fruitées d’ananas et de pêches. La bouche est gourmande et bien équilibrée se caractérisant par une structure beurrée et onctueuse avec des nuances acidulées de fruits et de miel.
Accords Gourmands :
A servir entre 10°C et 12°C. Se déguste seul en apéritif, ou accompagné de viande blanche, veau, fruits de mer et certains poissons.
-
M de Saint-Meyland
Vue rapideM de Saint-Meyland
Dégustation :
Effervescence délicate, ce vin brut très aromatique possède une structure légère tout en fraîcheur.
Accords Gourmands :
A servir à l’apéritif.
-
Mâcon-Azé
Vue rapideMâcon-Azé
Dégustation :
Le nez dévoile un intense bouquet mêlant avec délicatesse arômes de fruits exotiques (mangue, ananas) et de fruits secs (noisette, amande). L’attaque en bouche est dense et offre un équilibre parfait, ainsi qu’une minéralité rafraîchissante.
Accords Gourmands :
A servir vers 13°C. Idéal avec une terrine de légumes, un plateau de crustacés, un filet de rouget grillé au fenouil, un canard au curry ou un assortiment de fromages.
-
Mâcon-Villages
Vue rapideMâcon-Villages
Dégustation :
Le nez s’ouvre sur un intense bouquet alliant avec délicatesse arômes de fleurs et de fruits blancs. L’attaque en bouche offre une belle densité et un équilibre impeccable. Des saveurs d’agrumes relevées d’une minéralité rafraîchissante.
Accords Gourmands :
A servir vers 10°C. Idéal à l’apéritif avec des croquettes de crevettes, ou sur des Noix de Saint-Jacques poêlées, un poulet aux agrumes, une pintade aux girolles, une soupe de champignons.
-
Montagny 1er Cru – Tête de cuvée
Vue rapideMontagny 1er Cru – Tête de cuvée
Dégustation :
Ce Montagny offre une trame aromatique complexe, une très belle longueur en bouche.
Accords Gourmands :
A servir à 12°C. Ce vin s’accorde particulièrement bien avec des plats fins et épicés à base de poissons (lotte au safran), de viandes (magret de canard rôti au poivre) ou avec certains fromages comme le Comté ou le Beaufort).
-
Montagny 1er Cru Buissonnier
Vue rapideMontagny 1er Cru Buissonnier
Dégustation :
Le nez révèle une très grande complexité aromatique. Dominée par des notes mentholées et citronnées, les arômes de fruit, florale et minérale se succèdent. Ample et riche, il impressionne par la finesse et la délicatesse de ses arômes.
Accords Gourmands :
A servir entre 11 et 13°C. Tartare de saumon ou de thon, cabillaud aux épices douces, terrine de poissons, gambas caramélisées ou gratin de ravioles de fruits de mer, des plats délicats et raffinés qui s’accordent parfaitement à la finesse et la richesse d’un Montagny 1er cru. Le veau charolais en sauce blanche et les volailles de Bresse le courtisent également, tout comme les fromages (comté, beaufort, emmental et chèvres).
-
Rully
Vue rapideRully
Dégustation :
Les notes de chèvrefeuille, silex se marient souvent au miel et au toast beurré. Ample et rond. L’attaque est franche, puis les notes boisées, vanillées et citronnées viennent prendre le pas. La finale est longue et généreuse.
Accords Gourmands :
A servir entre 10°C et 12°C. Ce vin s’accorde aux gibiers à plume, canards à l’orange, andouillette, cuisses de grenouilles, brochet au beurre blanc, moules et coquilles Saint-Jacques, volaille à la crème mais aussi aux fromages (reblochon). Il peut également se boire en apéritif.
-
Saint-Bris – André-Goichot
Vue rapideSaint-Bris – André-Goichot
Dégustation :
Ce vin décline des notes d’agrumes (pamplemousse, mandarine), de pêche et de feuilles de cassis froissées. S’accompagnant de nuances exotiques (litchi), cette complexité débouche sur un fruité ample, floral et tendre teinté d’une finale épicée et iodée. Avec l’âge, il se dirigera vers des arômes de confitures et de fruits confits.
Accords Gourmands :
A servir entre 10°C et 12°C. Parfait pour les huîtres et crustacés. En apéritif, sa minéralité excite les papilles. Idéal avec les fromages de chèvre, il réveille aussi tous les plats de poisson et particulièrement les assiettes nordiques. Ce Saint-Bris s’accorde aussi très bien avec les plats relevés
d’épices comme le curry et le safran. -
Saint-Bris – Bailly-Lapierre
Vue rapideSaint-Bris – Bailly-Lapierre
Dégustation :
Nez complexe d’agrumes et de fruits exotiques, avec une note végétale très marquée. Attaque en bouche puissante, combinée d’une explosion de fruits blancs acidulés et d’une finale de bourgeon de cassis.
Accords Gourmands :
Ce Sauvignon blanc se déguste avec de belles huîtres iodées et une salade de chèvre chaud à la vinaigrette d’agrumes.
-
Saint-Véran
Vue rapideSaint-Véran
Dégustation :
Il s’exprime sur des arômes de pêche et de fleurs blanches. La bouche est franche. C’est un vin assez gras en bouche avec un bel équilibre et un mariage bois-vin particulièrement réussi. Sa finale citronnée est le gage d’une bonne évolution.
Accords Gourmands :
A servir entre 10°C et 12°C. Il accompagnera les hors-d’œuvre, les charcuteries, les escargots, les grenouilles, les crustacés et les andouillettes.
-
Sauvignon – Vin de Pays d’Oc
Vue rapideSauvignon – Vin de Pays d’Oc
Dégustation :
Ce Sauvignon offre un nez intense aux notes d’agrumes et fruité d’une grande finesse. L’attaque est nerveuse avec une belle persistance des arômes. La bouche est équilibrée, ample et harmonieuse.
Accords Gourmands :
A servir entre 10°C et 12°C. Se déguste seul en apéritif, ou accompagné de viande blanche, veau, fruits de mer et certains poissons.
-
Vérizet Viré-Clessé – Grande Réserve
Vue rapideVérizet Viré-Clessé – Grande Réserve
Dégustation :
Nez complexe dévoilant des arômes d’agrumes, de fruits blancs (poire, coing), de fruits secs accompagnés par des notes exotiques d’ananas et de fruits de la passion. Bouche à l’équilibre parfait, à la fois ronde et fraîche, sur des notes fruitées et minérales et des nuances de pain brioché, de miel et d’épices.
Accords Gourmands :
A servir vers 12°C. Seigneur de l’apéritif, avec sa complexité aromatique et sa belle franchise, il donnera du relief à une planchette de fromages de chèvre, du jambon persillé ou ibérique, des gougères et des fruits de mer. Il se mariera idéalement bien sûr avec la gastronomie régionale, qu’elle soit bourguignonne ou lyonnaise (œufs en meurette au vin blanc, escargots, quenelles et volaille à la crème, cuisses de grenouilles), mais aussi avec des poissons blancs, des crustacés, des légumes sautés, un risotto crémeux, des fromages à pâte molle à croûte fleurie (brie, camembert et Brillat-Savarin) et du clafoutis aux cerises. Il peut se confronter à un Curry d’agneau, une volaille de Bresse laquée à la citronnelle, des plats avec des notes asiatiques… Après quelques années de bouteille, il appellera une poularde de Bresse à la crème, une côte de veau aux girolles ou un sandre au beurre blanc.